FAQ

Foire aux questions

Les inscriptions

Toutes vos questions concernant la procédure d’inscription. Quand et comment faire une inscription ? Quel prix payer ? Comment se désinscrire ? … Voir ici

Les cours au sein de l'Institut

Toutes vos questions concernant l’organisation des cours et le bâtiment. Voir ici

Droits et devoirs de l'étudiant

Quels sont vos droits et vos obligations en tant qu’étudiant ? A quels avantages pouvez-vous prétendre ? Voir ici

pencil iconLes inscriptions

Quand auront lieu les prochaines inscriptions ?
Faut-il habiter Auderghem ou la région bruxelloise ?

Non, il faut juste résider en Belgique. Il n’y a pas de condition de résidence dans une commune ou une région spécifique. Tous les Belges et tous les Européens (Union européenne) peuvent s’inscrire sur présentation de leur passeport ou de leur carte d’identité nationale en cours de validité. Pour les ressortissants d’états hors Union européenne, les conditions de titre liées à leur résidence en Belgique sont ICI.

Où se déroulent les inscriptions ?

Les inscriptions se font au secrétariat de l’Institut. Le secrétariat est situé au rez-de-chaussée, tout au fond à droite en entrant dans le bâtiment.

Combien coûte l’inscription à un cours ?

Tout dépend du cours choisi. Voir ICI

Puis-je avoir une réduction de prix ?

Oui, dans certains cas, vous pouvez bénéficier de prix réduits. Voir ICI

Quels sont les modes de paiement acceptés ?
  • Espèces
  • QR-code (Payconiq/Wero)

Pas de carte de débit ou de crédit
Pas d’Apple pay ou Google pay

La totalité des frais de formation doit être acquittée le jour de l’inscription. Pour les éventuelles réductions dont vous pourriez bénéficier, il vous sera demandé de vous acquitter du total de la somme tant que les documents probants n’auront pas été fournis.

Mon cours se termine bientôt et j'aimerais m'inscrire pour le niveau suivant. Que dois-je faire ?

Les étudiants actuellement inscrits recevront peu avant la fin de leur module UNE INFORMATION les invitant à s’inscrire prioritairement.

Puisque cette inscription prioritaire a lieu avant que les résultats d’examen de fin de module soient connus, vous serez inscrit d’office au niveau suivant. Si malheureusement vous ne réussissez pas l’examen de fin de module, vous serez transféré au niveau précédent OU remboursés.

Que faire s’il s’agit d’une inscription via Actiris ?
  • S’inscrire d’abord dans une antenne Actiris et demander à bénéficier d’un chèque-langue (pour le français et l’anglais) ou d’un chèque TIC (pour les cours d’informatique) 
  • Une fois que votre inscription est validée par Actiris, venir à l’IAPS pour confirmer l’inscription chez nous
  • Les cours ont lieu en journée
  • Pour toute information sur les horaires et les droits d’inscription : consultez la page relative aux cours Actiris.
Comment recevoir mon attestation d'inscription ?

Vous recevez votre attestation d’inscription tout de suite après le paiement (le jour de l’inscription). Attention, ne pas perdre cette attestation car c’est la preuve physique de votre paiement.

Les cours au sein de l’Institut

Dans quelle langue sont donnés les cours ?
  • Les cours de langue sont donnés dans la langue cible étudiée. Pour des cours de débutants A1 en anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien, chinois et japonais, certaines explications de base peuvent être données en français. C’est pourquoi un niveau A2 minimum en français est requis.
  • Tous les autres cours sont donnés en français. La maîtrise du français est donc requise.
Quand commencent les cours ?

L’IAPS propose plusieurs rentrées par année scolaire, en fonction des formations. Les rentrées sont précisées sur chaque page de formation.

Quels sont les horaires pour mon choix de cours ?

Pour retrouver votre horaire spécifique, vous devez vous rendre sur LA PAGE DU COURS.

Les cours sont-ils organisés selon le niveau des étudiants ?

Tous les cours de langues sont organisés en tenant compte du niveau des apprenants, c’est pour cette raison qu’un test est organisé lors de l’inscription.

Les cours continuent-ils pendant les congés scolaires ?

Non, en tant qu’école officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  les cours sont suspendus pendant les congés légaux (jours fériés et vacances d’hiver). 
Les cours sont également suspendus pendant les vacances d’automne (en novembre), de détente (en février) et de printemps (en mai). 

Cliquez ici pour connaître les dates des congés prévus cette année

Quelle sera l’attestation remise en cas de réussite ?

Il s’agit d’une attestation de réussite. Ce document officiel a une valeur légale et est reconnu en Belgique et à l’étranger. Pour les langues, il est valable dans n’importe quelle école d’enseignement officiel afin de certifier le niveau de langue atteint.

team iconDroits et devoirs de l’étudiant

Peut-on bénéficier d'un congé éducation-payé en suivant des cours à l'IAPS ?

Oui, les formations organisées à l’IAPS peuvent donner droit au bénéfice du Congé-éducation payé.

En savoir plus

La participation aux cours est-elle obligatoire ?

Oui. Cette information fait l’objet d’un point du règlement d’ordre intérieur général de l’IAPS (point 6).

En savoir plus

Que faire en cas d'absence ?

Toute absence doit être motivée par une pièce probante faisant état de l’impossibilité majeure de suivre les cours, remise au secrétariat ou par mail à info@iaps.be au plus tard le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l’absence. Toute pièce justificative est soumise à l’appréciation du Conseil des Etudes (Direction et professeur(s)).

NB : pour des raisons pédagogiques, tout étudiant comptabilisant un trop grand nombre d’absences, même justifiées, se verra refuser l’accès aux tests de fin de modules. Plus d’informations dans le règlement d’ordre intérieur de la section visée.

Puis-je venir accompagné en classe ?

Seules les personnes inscrites dans un cours ont le droit d’y assister. La seule exception concerne les accompagnants d’étudiants à besoins spécifiques, qui en ont fait la demande auprès du Service d’Enseignement inclusif de l’Institut.

Est-il possible de changer de groupe ?

Le changement de groupe ne peut être envisagé que pour des raisons exceptionnelles dûment justifiées, à soumettre à l’appréciation de la Direction, après en avoir informé préalablement son professeur.