Les droits d’inscription
Cours de langues
Modules de 120 périodes- Prix réduit : 50€
- Cours du jour ou du soir de langues
- 2 cours par semaine pendant un semestre
Cours de langues
Deux modules de 120 périodes- Prix réduit : 75€
- Cours du soir : deux semestres dans la continuité de la même langue (toute l’année scolaire)
- OU cours intensifs de français (4 matins ou 4 après-midi) pendant un semestre
Informatique
Modules de 40 ou 60 périodes- Prix réduit : 30€
- Inscription à un second cours : 40€
Prix réduits
Toutes les formations sont payantes mais les étudiants peuvent bénéficier, dans certains cas, d’une réduction sur le prix de l’inscription (exemption du Droit d’Inscription).
La réduction est liée au statut de l’étudiant.
Celle-ci ne peut être accordée que si l’étudiant remplit toutes les conditions afférentes à son statut (voir ci-dessous).
Les étudiants ayant droit à une réduction qui se présentent en juin pour se réinscrire à des cours qui commencent en septembre devront payer le prix plein. Ils devront ensuite présenter une attestation datant de la nouvelle année scolaire et demander un remboursement d’une partie des frais d’inscription. Si l’étudiant ne peut pas payer le prix plein en juin, l’inscription ne pourra pas aboutir et sa place dans le cours choisi ne pourra pas être réservée. Il devra revenir ultérieurement avec le document valide et nous ne pourrons l’inscrire que s’il reste de la place.
Les chercheurs d'emploi (sous condition)
Les chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris ou le Forem ou le VDAB, sous certaines conditions :
– Chômeurs complètement indemnisés
– Travailleurs à temps partiel indemnisés
– Jeunes en stage d’insertion professionnelle
– Chercheurs d’emploi en formation professionnelle
- Les chercheurs d’emploi inscrits chez ACTIRIS ou au FOREM. Au moment de l’inscription, ils communiquent leur situation et payent le prix plein. Après confirmation de leur statut à la date du 1er/10e de la formation par ACTIRIS ou le FOREM, le remboursement sera accordé.
- Les chercheurs d’emploi inscrits au VDAB, sous certaines conditions. Au moment de l’inscription, ils payent le prix plein. Pour être remboursé, ils suivent cette procédure après la date du 1er/10e de la formation : téléchargement et impression de la preuve de leur inscription au VDAB à partir de leur espace personnel VDAB « Mijn Loopbaan » en cliquant sur l’onglet « Bekijk je inschrijvingsbewijs » (consulter votre preuve/certificat d’inscription). Cette preuve d’inscription doit stipuler que l’étudiant est « werkloos » depuis une date qui précède le 1/10ème.
Les chercheurs d’emploi sans revenus dont le conjoint bénéficie d’allocations au taux cohabitant avec charge de famille paient le prix plein au moment de l’inscription. Après la date du 1er/10e de la formation, ils doivent introduire une demande de remboursement en fournissant les documents suivants :
- une attestation de Actiris / Forem / VDAB précisant que le conjoint bénéficie d’allocations au taux cohabitant avec charge de famille,
- une composition de ménage datant de moins d’un mois prouvant la cohabitation légale.
Les jeunes de 16 à 18 ans
Les étudiants mineurs âgés de plus de 16 ans et de moins de 18 ans à la date du 1er/10e de la formation bénéficient de la réduction à condition de :
- fournir une attestation d’inscription pour l’année scolaire en cours dans une école de plein exercice en Belgique ou dans un centre à horaire réduit ou être sous contrat d’apprentissage,
OU
- une preuve qu’ils sont libérés de l’obligation scolaire (CESS ou inscription dans l’enseignement supérieur)
Les personnes en situation de handicap
Pour obtenir la réduction au moment de leur inscription, les personnes en situation de handicap doivent fournir un document délivré par AVIQ, PHARE, SPF ou INAMI (les documents de la mutuelle ne sont pas acceptés) attestant de leur handicap.
Si le document atteste d’une invalidité limitée dans le temps, cette période d’invalidité doit couvrir la date du 1er/10e de la formation. Ce document doit être émis durant l’année académique de la formation.
Si le document atteste d’une invalidité « à durée indéterminée », « permanente », etc., le document doit avoir été émis maximum 5 ans avant la date du 1er/10e de la formation.
- Pour les personnes émargeant à l’AVIQ ou l’INAMI, le document doit avoir été émis dans l’année académique en cours (à partir d’août).
- Pour les personnes émargeant au SPF :
soit le document comprend la mention « à durée indéterminée » et doit avoir été émis maximum 5 ans avant la date du 1er/10e de la formation ;
soit le document a une durée déterminée et la période de validité doit couvrir la date du 1er/10e de la formation. - Les personnes émargeant au PHARE doivent payer le prix plein ;
font une demande de remboursement sur présentation d’un document de la mutuelle, de la CAAMI ou de IrisCare stipulant que la condition de reconnaissance de handicap, sur base de l’Article 3/1, § 2 de l’ordonnance du 21 décembre 2018 est bien remplie ;
ce document doit couvrir la date du 1er/10e de la formation.
Les bénéficiaires d'un revenu du CPAS
Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale (RIS) ou équivalent ont la réduction aux conditions suivantes :
- Fournir une attestation du CPAS précisant que la personne bénéficie du revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente au revenu d’intégration sociale.
- N.B. : la seule mention « bénéficie d’une aide sociale financière » n’est pas acceptée
- Si le document du CPAS précise que la personne « bénéficie du revenu d’intégration sociale jusqu’à ce jour », l’attestation doit être émise entre le début de la formation et le 1er/10e de la formation.
- Si le document du CPAS mentionne les mois durant lesquels la personne a bénéficié du RIS, alors le mois précédant du début de la formation doit être repris sur l’attestation.
Les personnes sans revenus dont le conjoint bénéficie du revenu d’intégration sociale au taux ménage du CPAS doivent fournir :
- une attestation du CPAS précisant que le conjoint bénéficie du revenu d’intégration sociale au taux ménage ou d’une aide équivalente
- une composition de ménage datant de moins d’un mois prouvant la cohabitation légale.
Les fonctionnaires et les enseignants
Aux conditions suivantes :
- Pour les agents de la fonction publique, « obligation » imposée par une autorité publique en tant qu’employeur (Annexe 6)
- Pour les enseignants (de la FWB), formation en informatique (Annexe 4) ou « recyclage » lié au contenu de leur fonction (Annexe 5).
Les bénéficiaires de FEDASIL, La Croix Rouge, CARITAS, ...
Les bénéficiaires doivent fournir un document d’aide matérielle (prise en charge) dont la date de validité couvre la date du 1/10ème de la formation.
Liste des organismes agréés délivrant l’attestation requise :
- Centres d’accueil de la Croix Rouge et Rode Kruis,
- Structures d’accueil de Caritas International,
- Structures d’accueil du Ciré,
- Centres d’accueil fédéraux de Fedasil,
- Centre d’accueil des Mutualités socialistes,
- Centre d’accueil du Samu Social,
- Les Communautés francophones et flamandes,
- les initiatives locales d’accueil (ILA) ou Lokaal opvang Initiatief (LOI) qui sont des structures d’accueil gérées par les CPAS
- et tout autre partenaire ayant souscrit une convention pour l’accueil de personnes demandeuses d’asile.


