comment s'inscrire à l'IAPS ?
01.
Venez au secrétariat aux dates et heures prévues pour les inscriptions. Le passage se fait dans l’ordre d’arrivée dans nos locaux. Il ne faut pas prendre de rendez-vous. Pas d’inscription par téléphone ni par mail.
02.
Dites-nous quel est le cours ou la suite de cours qui vous intéresse. Posez toutes les questions nécessaires à l’équipe d’accueil au secrétariat et/ou au directeur. Vérifiez que le cours désiré n’est pas complet (affichage ou site internet de l’Institut).
03.
Passez un examen d’admission (test de niveau) avec un professeur, afin de déterminer le niveau le mieux adapté à vos connaissances. Cet examen est obligatoire * sauf si vous disposez d’une attestation de réussite du niveau précédent (de l’IAPS ou d’une autre école officielle de l’enseignement pour adultes). Pour les niveaux débutants, cet examen n’est pas obligatoire.
* Tant que cet examen n’est pas passé, l’inscription n’est pas complète et est considérée comme une pré-inscription. En cas d’absence aux dates prévues pour le test de niveau, la pré-inscription sera annulée. Sur demande écrite de l’étudiant dans un délai d’une semaine suivant la dernière date de test, elle sera remboursée.
04.
Présentez votre carte d’identité ou votre passeport et nous ferons votre fiche d’inscription. Signez vos documents d’inscription et payez les frais.
05.
Félicitations ! Vous êtes étudiants de l’Institut. Vous recevez votre carte d’étudiant(e) sur laquelle sont indiqués les jours et heures de cours, ainsi que les congés académiques.
A quel prix ?
Pour les ressortissants de l’Union européenne :
Cours de langues
Modules de 120 périodes- Prix réduit : 50€
- Inscription à deux cours du soir en continuité pendant la même année académique : 150€ (ou 75€ si prix réduit)
Informatique
Modules de 40 ou 60 périodes- Prix réduit : 30€
- Inscription à un second cours : 40€
Pour les étudiants étrangers hors-Union européenne :
Prix identique aux européens (UE) dans un des cas suivants :
- Vous êtes admis à séjourner plus de trois mois en Belgique : présentez votre carte de séjour de plus de trois mois * en Belgique
- Vous avez une carte d’identité diplomatique délivrée par les autorités belges
- Vous êtes marié ou cohabitant légal avec avec un/une résidant(e) belge qui a des revenus en Belgique. Présentez une composition de ménage et la preuve des revenus du conjoint.
- Vous êtes étudiant en Belgique, avec séjour limité aux études (31/10) : présentez votre titre de séjour ET la preuve d’inscription en Université/Haute école pour la même année académique
- Vous avez moins de 18 ans et fréquentez un établissement scolaire belge (présentez une attestation soclaire belge)
- Vous travaillez (y compris « au pair ») en Belgique et avez une attestation d’emploi et une autorisation de séjour provisoire
- Vous êtes réfugié reconnu ou candidat-réfugié en Belgique et pouvez le prouver (annexes)
- Vous avez introduit une demande de régularisation : présentez une attestation article 9bis ou 9ter et une lettre d’avocat
* Si votre séjour est limité au 31/10, il faut aussi présenter une preuve d’inscription dans l’enseignement supérieur (séjour limité aux études) ou, à défaut, une attestation d’emploi en Belgique
Droits supplémentaires
Si vous ne pouvez répondre à l’un des cas d’exemption des droits d’inscription spécifiques pour les étrangers, vous devrez payer :
90€ supplémentaire pour un cours de 120 périodes
180€ supplémentaire pour deux cours de 120 périodes
… (avec un maximum de 238€ par année académique)
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez toutefois :
- soit avoir une autorisation de séjour dans un autre pays de l’UE
- soit avoir un passeport national valable avec, si nécessaire visa en Belgique (la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de l’obligation de visa est disponible via ce lien)
…
prix réduits, pour qui ?
- Les chômeurs complets indemnisés
- Les demandeurs d’emploi en stage (inscrits auprès de leur syndicat ou de la CAPAC)
- Les demandeurs d’emploi ne bénéficiant d’aucun revenu mais dont le conjoint (ou la personne avec qui il vit en couple) bénéficie du chômage au taux cohabitant avec charge de famille
- Les bénéficiaires du revenu d’intégration du CPAS
- Les mineurs d’âge (entre 16 et 18 ans)
- Les handicapés reconnus par la CAAMI ou leur mutuelle (attestation récente stipulant que la condition de reconnaissance de handicap sur base de l’art. 3/1,|2 de l’ordonnace du 21/12/2018 est bien remplie et couvre la date du 1/10ème de l’unité de formation – attestation daté de moins de 5 mois avant le début de la formation).
- Les fonctionnaires ou les contractuels de la fonction publique (si la formation est suivie dans le cadre de leur actitivité)
- Les réfugiés reconnus (attestation Fedasil ou Croix-Rouge ou SolSoc,…)
A noter que la situation de la personne, en vue de l’exemption du droit d’inscription, est évaluée à la date du 1/10ème de l’unité de formation
- Prochains cours : février 2026
- Inscriptions à partir du 19 janvier 2026
- Secrétariat ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 17h30 à 20h30
Nos cours en 2025-2026 ! Téléchargez notre folder :