Intelligence artificielle

A

Objectif

Offrir aux participants une compréhension des concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) et leur permettre d’utiliser des outils modernes d’IA pour le texte, les images, la vidéo et le son.

À la fin de cette formation, les participants auront une vue d’ensemble de l’intelligence artificielle et auront expérimenté des outils concrets pour créer des textes, des images, des vidéos et des sons. Ils seront en mesure d’utiliser ces technologies de manière créative et éthique.

Horaire

Le lundi de 18h45 à 21h30.

du 9 mars au 30 mars 2026

(4 séances de cours)

Coût

Inscription au secrétariat ou par mail (info@iaps.be). Coût : 30€ (15€ pour les demandeurs d’emploi indemnisés)

Pré-requis

Une connaissance de la gestion des fichiers et dossiers sous Windows.

Cours libre

Ce cours est un cours libre : il n’est pas subventionné par la FWB et ne débouche pas sur une attestation de réussite.

 

Jean-François VOLCHER

Jean-François VOLCHER

Professeur d’informatique

Jean-François est un touche-à-tout en informatique,  passionné par les solutions d’IA, par la photographie, l’impression 3D et la robotique.

Création d’Images et d’Art Visuel avec l’IA

1. Comment l’IA génère des images ?
Introduction aux concepts de réseaux génératifs (GANs) et diffusion (ex. : Stable Diffusion).
Applications pratiques : art numérique, marketing, visualisation.

2. Découverte d’outils pour la création d’images
Présentation : DALL·E, MidJourney, Canva avec IA.
Atelier pratique :créer une image à partir d’une description avec DALL·E ou MidJourney; modifier des images existantes avec Canva
Exercice : Générer une affiche ou une illustration en suivant un thème imposé.

3. Éthique et limites de l’IA visuelle
Discussion sur les droits d’auteur et les implications éthiques.
Utilisation responsable des images générées.

4. Q&R et échanges
Partage des créations des participants. Retour d’expérience sur les outils.

 

Introduction à l’Intelligence Artificielle

1. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
Définition et applications de l’IA.
Brève histoire de l’IA (des systèmes symboliques aux réseaux neuronaux).
Les catégories d’IA : apprentissage supervisé, non supervisé, et par renforcement.

2. L’IA dans notre quotidien
Exemples concrets : assistants vocaux, recommandations, traitement d’images et de vidéos.
Discussion : Quels usages de l’IA connaissez-vous déjà ?

3. Découverte des outils IA pour le texte
Présentation : ChatGPT, Jasper, Grammarly.
Atelier pratique :
Générer des idées ou des réponses à des questions avec ChatGPT.
Améliorer la grammaire et le style d’un texte avec Grammarly.
Exercice : Écrire une courte histoire ou un résumé avec l’aide d’un outil IA.

Vidéo et Son Assistés par l’IA

1. L’IA et le multimédia : concepts clés
Introduction au deepfake et au montage vidéo assisté par IA.
Synthèse vocale et traitement audio : comment ça fonctionne ?

2. Découverte des outils vidéo et audio
Pour la vidéo : RunwayML, Descript, Synthesia.
Générer une courte vidéo avec Synthesia.
Modifier une vidéo ou supprimer des objets indésirables avec RunwayML.
Pour le son : ElevenLabs, Voicemod, Suno
Créer une voix synthétique avec ElevenLabs
Modifier et enrichir des voix avec Voicemod.
Création d’une chanson avec Suno
Exercice : Réaliser une vidéo de présentation en utilisant des outils d’IA pour le montage et la voix.

3. Débat : Les usages éthiques de l’IA dans la création multimédia
Exemples de mésusages (fake news, deepfake). Importance de vérifier les sources et d’utiliser ces technologies de manière responsable.

 

Projet Final

Choisir parmi les projets suivants :

  • Créer une histoire illustrée avec texte et images générés par IA.
  • Réaliser une vidéo explicative avec des éléments générés par IA.
  • Produire un podcast court avec une voix synthétique et un montage simplifié

Les participants travaillent en groupe ou individuellement avec l’aide de l’enseignant.

Exploration d’outils avancés et perspectives futures

Introduction à d’autres outils : Hugging Face, Google Bard, etc.

Discussion sur l’avenir de l’IA et ses implications pour les créateurs et les consommateurs.