Cours de chinois

Chinese Mandarin Language School

A quel prix ?

100€

pour un module de 120 périodes (10 mois) + un accès au cours facultatif de pratique de l’oral (pendant 7 mois)

 Prix réduit : 50€   Pour qui?

Cours de culture chinoise

Cours distinct des cours de langues

Voir ici

Venez apprendre le mandarin à l’IAPS.

Vous êtes curieux ou intrigué par cette langue qui ne possède pas d’alphabet, mais un autre système d’écriture ?

Vous vous demandez comment une langue réputée difficile peut être parlée par plus d’un milliard de locuteurs ?

Vous êtes fasciné par cette culture plurimillénaire peu connue chez nous et pourtant porteuse de nombreux enseignements ? Ou alors vous souhaitez mieux comprendre ce pays et sa culture au travers de sa langue ?

Vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Vous aimez relever des défis en étudiant de nouvelles langues et en vous ouvrant à d’autres cultures ?

Alors ce cours est fait pour vous ! Il n’y a pas d’hésitations à avoir et rejoignez-nous.

Prochaine session de cours :

septembre 2024

Modules d’un soir par semaine (avec un cours supplémentaire facultatif de pratique de l’oral un deuxième soir par semaine).

Inscription ICI

Tout cours annoncé ci-dessous sera organisé à la rentrée.

Pour toute autre question administrative ou d’ordre général, veuillez contacter le secrétariat de l’école : info@iaps.be

Pour tout renseignement complémentaire quant aux cours de chinois de l’IAPS : chinois@iaps.be

Niveau UE1 – débutant :

Le mercredi soir de 18H45 à 21H30

(et le mardi soir de 19h à 21h pour le cours facultatif de pratique de l’oral)

du 4 septembre 2024 au 18 juin 2025

Niveau UE2 :

Le lundi soir de 18H45 à 21H30

(et le mercredi soir de 19h à 21h pour le cours facultatif de pratique de l’oral)

du 2 septembre 2024 au 23 juin 2025

Niveau UE3 :

Le lundi après-midi de 16H45 à 18H30 (et le vendredi en visioconférence pendant 1h à convenir avec le professeur + le lundi soir de 18h50 à 20h50 pour le cours facultatif de pratique de l’oral)

du 9 septembre 2024 au 23 juin 2025

Niveau UE4 :

Ce niveau n’est pas organisé pour la rentrée 2024

Ce cours de mandarin, qui se veut vivant et dynamique, est destiné à des débutants et offre un premier contact avec la langue courante. Il les initiera à l’apprentissage de cette langue à travers trois aspects : l’oral, l’écrit et la culture chinoise.

En respectant la spécificité du mandarin, la formation se focalisera au premier niveau sur les connaissances fondamentales de la langue, à partir de tâches orales et écrites simples référencées dans le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants acquerront ainsi progressivement du vocabulaire simple, les structures de base de la langue ainsi que ses spécificités linguistiques. Au second niveau, la formation consolidera les bases et approfondira les connaissances acquises au premier niveau à travers des actes de langage référencés dans le niveau A2 du CECRL. Les troisième et quatrième niveaux s’inscrivent dans la continuité des précédents niveaux et développeront davantage les acquis, en mettant particulièrement l’accent sur la mise en pratique et en enrichissant tous les aspects de la connaissance de la langue (en élargissant notamment le vocabulaire et les structures de phrase), à travers des activités référencées entre les niveaux A2 et B1 du CECRL.

Plus précisément, au niveau de l’oral, le cours proposera au premier niveau une introduction aux sonorités du mandarin (à travers notamment la reconnaissance puis l’acquisition des phonèmes et des quatre tons du chinois) par la pratique et des mises en situation de la vie quotidienne. La formation utilisera le système « pinyin », transcription officielle en Chine de l’écriture chinoise. Les sonorités de la langue seront dès lors progressivement acquises à travers une mise en pratique active, le cours mettant également en avant les difficultés pour des apprenants francophones ou anglophones. L’accent sera donc mis à chaque niveau de cours sur la compréhension orale et l’interaction orale, mais également sur la prononciation.

Au niveau de l’écrit, le cours donnera des bases d’écriture avec une introduction aux caractères chinois, à leur composition et à leurs spécificités et sera tant axé sur la reconnaissance que sur la production des caractères. Il sera attendu de l’apprenant d’avoir autant une connaissance passive (pour la compréhension écrite) que d’une connaissance active (pour la production écrite) d’une liste limitée de caractères courants adaptés à chaque niveau et recoupant les listes du test officiel d’évaluation du chinois HSK.

Enfin, cette formation insistera également sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur sinophone dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs. Des repères culturels et des aspects de la société chinoise seront ainsi abordés en cours suivant les thématiques et les intérêts des étudiants : l’astrologie chinoise et la manière d’aborder le temps, l’origine des caractères chinois, le système numéral et la manière de compter avec les mains…

Pascal VO

Pascal VO

Professeur de chinois

Porteur d’un master en langues et lettres orientales avec une spécialisation en études chinoises, ce professeur de chinois a été formé tout au long de son parcours académique aux études asiatiques extrême-orientales dans différentes universités belges (ULB, KULeuven et UCLouvain). Ayant obtenu une bourse d’étude de spécialisation de WBI (Wallonie-Bruxelles International) et du FNRS en partenariat avec le CSC (China Scholarship Council), il a également étudié durant deux ans les langue et culture chinoises dans deux universités en Chine : à la FDU (Fudan University – 复旦大学) à Shanghai et à la ZJU (Zhejiang University – 浙江大学) dans la ville de Hangzhou. Suite à ses études et à son séjour en Chine, il a désormais à cœur de partager cette merveilleuse langue aux multiples spécificités ainsi que la riche culture qui l’accompagne tout en mettant l’accent sur le multiculturalisme et l’interculturalité.

Prérequis

  • Pour le niveau UE1 : Cours pour débutants. Aucune connaissance préalable n’est requise.
  • Pour le niveau UE2 : Avoir réussi un niveau UE1 (A1 du CECRL) de mandarin à l’IAPS ou dans une autre école ou passer un test de niveau pour vérifier que le niveau UE1 est acquis. Celui-ci correspond à la réussite du HSK1 (de la seconde édition) et à la connaissance active d’environ 150 caractères.
  • Pour le niveau UE3 : Avoir réussi un niveau UE2 (A2 du CECRL) de mandarin à l’IAPS ou dans une autre école ou passer un test de niveau pour vérifier que le niveau UE2 est acquis. Celui-ci correspond à la réussite du HSK2 (de la seconde édition) et à la connaissance active d’environ 300 caractères.
  • Pour le niveau UE4 : Avoir réussi un niveau UE3 (A2+/B1- du CECRL) de mandarin à l’IAPS ou dans une autre école ou passer un test de niveau pour vérifier que le niveau UE3 est acquis. Celui-ci correspond approximativement à la réussite du HSK1 (de la troisième édition) et à la connaissance active d’environ 400 caractères.

Niveau de cours

UE 1 – Niveau A1 (Niveau de découverte). Au terme du niveau UE1, l’étudiant aura acquis une utilisation basique du mandarin. Il sera apte à comprendre des messages oraux ou écrits simples (ou à reconnaître des mots-clefs et sélectionner des informations pertinentes dans des sources plus complexes) à travers des sujets concrets de la vie quotidienne. L’étudiant sera également à même de produire de très courts textes simples à l’oral et à l’écrit.

UE2 – Niveau A2 (Niveau de survie). Au terme du niveau UE2, l’étudiant aura acquis une utilisation du mandarin de survie. Il sera apte à se débrouiller de façon basique dans un milieu sinophone dans des situations simples et courantes de la vie quotidienne (en prenant par exemple part à des conversations très simples) et à se faire comprendre en utilisant des structures de phrase de base correctes tant à l’oral qu’à l’écrit.

UE3 – Niveau A2+/B1- (Niveau intermédiaire). Au terme du niveau UE3, l’étudiant aura acquis une utilisation plus active du mandarin, encore que limitée et accompagnée d’aide, ainsi qu’une pratique plus spontanée. Il sera apte à se débrouiller sans effort excessif dans des échanges simples et courants en milieu sinophone et avec une relative aisance dans des situations prévisibles, mais variées de la vie courante (par exemple en exprimant de façon simple son avis, en échangeant des idées ou des informations, ou en produisant un discours simple et cohérent) et à se faire comprendre dans une langue de communication standard et claire, en utilisant des structures de phrase plus complexes tant à l’oral qu’à l’écrit.

UE4 – Niveau B1- (Niveau de début d’autonomie). Au terme du niveau UE4, l’étudiant aura acquis une utilisation plus active du mandarin et une pratique plus spontanée et naturelle. Il sera apte à se débrouiller sans effort excessif et avec une relative aisance dans un milieu sinophone, ainsi qu’à prendre part de façon limitée à une conversation dans des situations courantes, mais variées de la vie quotidienne (par exemple en racontant une histoire, décrivant un événement ou une expérience, ou en donnant son opinion ou ses impressions) et à se faire comprendre sur des sujets familiers en respectant les structures de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit et en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques.

Activités et sujets abordés en classe de chinois dans les différents niveaux  :

1. Développer ses aptitudes linguistiques (tant à l’oral qu’à l’écrit) à travers des activités ludiques et concrètes axées sur le quotidien :

  • Saluer et se présenter ou présenter une personne de son entourage social ou familial ;
  • Parler de son pays d’origine ;
  • Parler de ses études et de sa profession ;
  • Parler de sa famille ;
  • Parler de ses goûts et préférences et s’exprimer sur ses passions et hobbys ;
  • Compléter un formulaire ;
  • Utiliser des phrases types de survie dans un contexte sinophone ;
  • Parler de son emploi du temps : une journée en général ou une semaine typique ;
  • Parler de ses expériences passées, de ses habitudes actuelles ou de ses projets futurs ;
  • Parler de ses habitudes alimentaires ;
  • Parler du temps, des saisons, de fêtes ou situer des événements (par exemple un anniversaire) dans le temps (dans le passé, le présent ou le futur) ;
  • Transmettre des salutations et présenter des vœux ;
  • Parler au téléphone, laisser un message vocal avec son numéro de téléphone, inviter des amis à sortir, fixer un rendez-vous et décliner une invitation ou déplacer un rendez-vous ;
  • Lire et demander l’heure, comprendre les heures d’ouverture d’un magasin et demander les horaires d’un transport public ;
  • Identifier et décrire une personne, un objet ou un lieu et son agencement ;
  • Demander son chemin, expliquer un itinéraire ou situer des lieux ;
  • Prendre les transports en commun et demander des informations quant à la destination, à l’horaire, aux correspondances, etc. ;
  • Organiser un voyage et réserver ses hôtels et transports ;
  • Parler de ses vacances ;
  • Parler de la météo ;
  • Faire des achats (par exemple au marché ou dans un magasin de vêtements), exprimer ses demandes, demander le prix d’un article et négocier le prix ;
  • Échanger un article acheté et expliciter la cause de l’échange ;
  • Aller au restaurant et commander ;
  • Réserver une chambre à l’hôtel et donner ses coordonnées personnelles (téléphone, adresse, etc.)
  • Aller chez le médecin, s’enregistrer à l’hôpital et décrire ses symptômes ;
  • Échanger de l’argent à la banque ;
  • Décrire le règlement d’un lieu public ;
  • Comparer des personnes, des objets, des lieux, des prix, etc. ;
  • Expliciter un problème rencontré ;
  • Exprimer la cause et le but d’une action ;
  • Rapporter la parole de quelqu’un ;

2. Développer sa compétence auditive à travers l’écoute de matériels authentiques et développer sa compétence orale et d’interaction à travers des dialogues et des jeux de rôles ;

3. Comprendre le système d’écriture à travers l’étude de l’origine des caractères, les bases de l’écriture, les règles permettant d’accéder facilement à cette écriture tant pour la reproduction des sinogrammes que pour leur mémorisation, et ainsi développer sa compétence écrite et de lecture ;

4. Appréhender des traits culturels ou des spécificités de la vie en Chine à travers des thèmes divers et variés.

Informations complémentaires quant à l’organisation des cours de pratique de l’oral :

L’IAPS propose pour chaque niveau de chinois un cours supplémentaire de pratique de l’oral. Ce cours se tiendra de novembre à mai et sera animé par un(e) stagiaire « native speaker » originaire de Taïwan. La participation à ce cours est entièrement facultative. Il s’agit d’un complément au cours de chinois lors d’un deuxième soir par semaine, qui offre aux apprenants une pratique supplémentaire de la langue à l’oral pendant 2h. Les étudiants reverront et approfondiront notamment le vocabulaire vu au cours à travers des activités orales.

Au niveau 1, l’accent sera également mis sur l’acquisition des sonorités du mandarin à travers une mise en pratique active. Aux autres niveaux, ce cours proposera aussi de petites tables de conversation.

Informations complémentaires quant à l’organisation des cours du niveau UE3 pour la rentrée de 2024 :

L’essentiel du cours se donnera en présentiel, mais une heure complémentaire en visioconférence se donnera chaque semaine le vendredi soir (l’heure précise sera déterminée avec les étudiants lors du premier cours de l’année). Notez que les compétences auditives et orales seront exclusivement pratiquées en classe. L’heure de cours en visioconférence sera quant à elle consacrée aux questions culturelles ainsi qu’à l’étude du système d’écriture essentielle pour les compétences de lecture et d’écriture.

Du lundi au jeudi / Monday to Thursday

8H45 à 13H & 17H30 à 20H30

8.45 am -1 pm & 5.30 pm-8 pm

IAPS – Languages & it school

1649 Chaussée de Wavre

Auderghem | Brussels, Belgium

STIB Metro Hermann-Debroux | Tram 8 (Auderghem-Shopping) | Bus 34 (Valduc)

info@iaps.be

+32 2 673 09 25